
Co-financez la transition agricole
Contribuez à la transition agroécologique en toute simplicité
et quel que soit votre budget !
Les entreprises
financent des projets de transition agroécologique
en France et en Europe.
Agoterra
engage les agriculteurs, alloue les financements
et coordonne la démarche
de A à Z.
Les agriculteurs
mettent en place des pratiques agricoles régénératrices et bas-carbone.

Contribution carbone agricole
10 à 400 tonnes de CO2 eq
Bilan carbone, événements, teambuildings, voyages d’affaire
Prix juste
54€ la tonne de CO2 eq dont plus de 70% vont directement à l'agriculteur pour sa transition bas-carbone.

Régénération des sols et biodiversité
Budget RSE
Parrainage, engagement collaborateurs, vente de produits à impact / solidaires
Prix juste
Financement au mètre carré (m2) dont 75% vont directement à l'agriculteur pour la mise en place de pratiques régénératrices.

Comment ça marche ?
à soutenir parmi les projets ci-dessous
présent sur la page de la ferme choisie
signature des CGV, règlement
pour le suivi des fermes soutenues
Les fermes en transition à co-financer
Plus de 400 tonnes ? Financez une ou plusieurs fermes dans leur intégralité
Les fermes déjà co-financées
L’agriculture régénératrice
Les projets que nous soutenons ont un impact mesurable d’un point de vue agronomique. Il s’agit d’accompagner les agriculteur·ices dans la mise en place de pratiques de culture et d’élevage raisonnées, visant à restaurer la qualité des sols et à préserver les écosystèmes naturels.
Plusieurs leviers peuvent être activés, parmi lesquels :

Questions fréquentes
Toute entreprise ayant réalisé un bilan carbone de ses émissions de gaz à effet de serre et souhaitant contribuer à hauteur de 10 à 400 tonnes de CO2eq peut choisir l’offre de cofinancement de Agoterra. Le cofinancement permet à toute entreprise souhaitant participer au financement de la transition du secteur agricole de le faire, même avec un petit budget (PME, événement, voyage d'affaire, etc).
NB : L’offre de cofinancement ne s’adresse pas (encore) aux particuliers.
Chaque entreprise finance, aux côtés d'une ou plusieurs entreprises, une partie d’un projet de transition écologique d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Pour attester des résultats, nous utilisons le mécanisme des crédits carbone, pour quantifier l’impact de ces changements de pratiques en terme d’évitements ou de séquestration de carbone. Nous prenons également en compte des indicateurs de régénération des sols et de la biodiversité.
Avec le cofinancement, l'achat du crédit carbone est mutualisé et donc administrativement enregistré sous le nom d'Agoterra. Vous ne serez donc pas propriétaire des crédits carbone issus au bout des 5 années du projet. Vous pouvez cependant revendiquer le montant financier, l'impact et la nature du projet de votre contribution.
Si vous souhaitez acquérir des crédits carbone en propre, contactez-nous pour découvrir notre offre de contribution carbone agricole qui donnent accès à l’achat de crédits carbone.
Tout d’abord, nous vous encourageons à parler de contribution à la neutralité carbone mondiale et à ne pas parler de "compensation" de vos émissions, pour éviter toute accusation de greenwashing.
En effet, de part votre action, vous contribuez à l’atteinte des objectifs mondiaux de neutralité carbone, mais en aucun cas vous ne pouvez “soustraire” (= compenser) de vos émissions de gaz à effet de serre la quantité de tonnes de CO2eq que vous aurez cofinancé.
De plus, nous vous encourageons au maximum à être transparent dans votre communication et à rester mesuré pour ne pas transmettre l’impression que cette action serait un échappatoire à la réduction réelle de vos émissions de gaz à effet serre.L’accès à la plateforme vous permettra aussi d’être guidé dans votre communication autour de votre cofinancement.