Cofinancement

Contribuez à la transition agroécologique
en toute simplicité et quel que soit votre budget !

Co-financez la transition avec Agoterra

Contribution carbone agricole

Entre 10 et 400 tonnes de CO2 eq
Bilan carbone, événements, teambuildings, voyages d’affaire, etc.

Prix juste
54€ la tonne de CO2 eq dont plus de 70% vont directement à l'agriculteur pour sa transition bas-carbone.

Projets de régénération
des sols et biodiversité

Budget RSE
Parrainage, engagement des collaborateurs, vente de produits à impact / solidaires, etc.

Prix juste
Financement au mètre carré (m2) dont 75% vont directement à l'agriculteur pour la mise en place de pratiques régénératrices.

Le co-financement Agoterra est éligible au label LEAD (Label Événement à Ambition Durable), pour les entreprises qui souhaitent faire certifier leurs événements respectant des critères stricts de durabilité et d'écoresponsabilité.

Comment ça marche le cofinancement ?

1. Choisissez la ferme

que vous désirez soutenir  ci-dessous.

2. Remplissez le formulaire

présent sur la page de la ferme choisie.

3. Formalités rapides

Signature des CVG et règlement.

4. Plateforme de suivi

de la transition des fermes soutenues avec Agoterra.

Choisissez une ferme à co-financer

Sallen (14240)

La ferme d'une jeune agricultrice engagée dans le Calvados

Cette ferme en grandes cultures s'étend sur une surface de 200 hectares à Sallen dans le Calvados.

En 2023, elle s'est engagée dans un projet de réduction de son empreinte carbone.

L'objectif est de réduire et séquestrer 288 tCO2eq d'ici 5 ans. Pour cela, elle se focalise notamment sur l'augmentation de la biomasse restituée au sol après récolte, avec des indicateurs précis pour mesurer l'impact carbone et les co-bénéfices associés. 


Qualité de l'eau

Limiter d'érosion

Qualité des sols

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

288
0

Nesle (80190)

La ferme d'Etienne jeune agriculteur dans les Hauts-de-France

Cette ferme en grandes cultures s'étend sur une surface de 86 hectares à Nesle dans la Somme. En 2022, Etienne Peyre de Grolée, 34 ans, s'engage dans un projet de réduction de l'empreinte carbone de sa ferme. L'objectif est de réduire et séquestrer 240 tCO2eq d'ici 5 ans.

Pour cela, il met en places des mesures précises avec des objectifs chiffrés pour différents leviers parmi lesquels : diversification des cultures, couverts végétaux favorables aux insectes, augmentation de la quantité de biomasse restituée, apport de matières organiques sur le système de culture.

"Je valorise ainsi les effluents les plus proches de mon exploitation pour éviter les transports sur de long trajet (camions etc...) et j'apporte une part du besoin en azote en organique." explique Etienne, qui collabore avec une sucrerie et un voisin éleveur pour récuperer du fumier. 

qualité de l’eau

qualité de l'air

baisse de la pression sur les ressources

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

240
25

Acquigny (27400)

Une ferme diversifiée et engagée en Normandie

Cette ferme en grandes cultures s'étend sur une surface de 39 hectares à Acquigny dans l'Eure en Normandie.

En 2023, elle s'est engagée dans un projet de réduction de son empreinte carbone.

L'objectif est de réduire et séquestrer 85 tonnes d'équivalent CO2 d'ici 5 ans. Pour cela, elle met en place plusieurs leviers, avec des mesures précises et des objectifs chiffrés, notamment l'augmentation de la quantité de biomasse restituée et l'utilisation de couverts végétaux.

Qualité de l'eau

Limiter l'érosion

Qualité des sols

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

85
0

Aire-sur-l'Adour (40800)

La ferme de Sylvain en agro-écologie dans les Landes

Sylvain Dupuy, est chef de culture à l'EARL Despaignet dans les Landes.

Sur une surface de 350 hectares, il cultive principalement du maïs, du sorgho, soja et tournesol. Afin de favoriser la nutrition des plantes, Sylvain souhaite améliorer la qualité de son sol et notamment la dégradation des matières organiques.

Pour cela, il a intégré un programme dans lequel il teste un prébiotique des sols, c'est à dire une solution permettant la stimulation de bactéries bénéfiques naturellement présentes dans l'environnement local. Ce changement de pratique va permettre de stocker du carbone dans le sol.

Biodiversité

Qualité des sols

Qualité de l'eau

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

355
120

Plus de 400 tonnes ? Financez une ou plusieurs fermes dans leur intégralité.

Contactez-nous

Les fermes déjà co-financées

Amilly (28300)

PROJET 100% FINANCÉ - Une ferme diversifiée en Eure-et-Loir

Cette ferme en grandes cultures s'étend sur une surface de 110 hectares à Amilly. Le jeune agriculteur exploitant s'est engagé dans un  projet de réduction de son empreinte carbone dès 2022, en adaptant ses pratiques agricoles. Le Label Bas Carbone lui permet de pouvoir être soutenu dans ce changement.

Pour cela, il met en places des mesures précises avec des objectifs chiffrés pour les leviers suivants : réduction des engrais de synthèse, augmentation de la quantité de biomasse rapportée au sol, apport de matières organiques sur le système de culture, introduction de légumineuses dans la rotation.

Qualité de l'eau

Qualité de l'air

Réduction des engrais

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

100
100

Fréjus (83370)

PROJET 100% FINANCÉ - Une ferme familiale dans le Var

Philippe est un agriculteur installé sur l’exploitation familiale depuis 1978 sur la commune de Saint-Aygulf dans le Var.

Les terres exploitées par Philippe s’étendent sur 25ha, sur lesquelles il cultive principalement du melon, mais aussi de l’artichaut et plus récemment de la grenade en reconversion biologique.

La mise en place de nouvelles pratiques agro-écologiques lui permet de booster la vie biologique du sol, de mieux dégrader la matière organique solides, d'améliorer la conversion de la biomasse en humus, d'améliorer la qualité et la structure du sol, de fournir des éléments nutritifs aux plantes.

Biodiversité

Qualité des sols

Qualité de l'eau

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

75
75

Smermesnil (76660)

PROJET 100% FINANCÉ - La ferme de Christophe en Seine-Maritime

Christophe Legrand est polyculteur en Seine-Maritime (76). Il a une problématique de sols argileux trop compacts, c'est pourquoi il a voulu tester l'application d'un prébiotique des sols pour rendre ses sols plus faciles à travailler et moins hydromorphes.

Avant 2020 l'exploitation était en polyculture-élevage de vaches laitières, depuis elle est en polyculture uniquement.

Biodiversité

Qualité des sols

Qualité de l'eau

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

2835
2835

Pleurtuit (35730)

PROJET 100% FINANCÉ - L'exploitation d'Antoine en Bretagne

Antoine a 38 ans. En 2008, il a concrétisé son rêve d’enfant en s’installant comme agriculteur à Pleurtuit au cœur de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude.

Antoine est producteur de lait, s’il reconnaît avoir toujours eu une attirance pour l’élevage laitier il n’en oublie pas moins LE SOL.Ce sol qui nourrit les animaux et les hommes. Cela fait déjà quelques années qu’Antoine préserve ce patrimoine par des pratiques agroécologiques.Il y a 8 ans, Antoine a entrepris de replanter des haies, il ne laboure quasi plus, il fait son maximum pour gagner en autonomie alimentaire.

Biodiversité

Qualité des sols

Qualité de l'eau

xyz tonnes financées

82%

Objectif : xyz tonnes

xyz tonnes à financer

246
246

Témoignages de co-financeurs

Votre contribution s'inscrit dans les ODD

Questions fréquentes

À qui s’adresse l’offre de cofinancement ?

Toute entreprise ayant réalisé un bilan carbone de ses émissions de gaz à effet de serre et souhaitant contribuer à hauteur de 10 à 400 tonnes de CO2eq peut choisir l’offre de cofinancement de Agoterra. Le cofinancement permet à toute entreprise souhaitant participer au financement de la transition du secteur agricole de le faire, même avec un petit budget (PME, événement, voyage d'affaire, etc).  

L’offre de cofinancement ne s’adresse pas (encore) aux particuliers.

Concrètement, en quoi consiste le cofinancement ?

Chaque entreprise finance, aux côtés d'une ou plusieurs entreprises, une partie d’un projet de transition écologique d’un agriculteur ou d’une agricultrice. Pour attester des résultats, nous utilisons le mécanisme des crédits carbone, pour quantifier l’impact de ces changements de pratiques en terme d’évitements ou de séquestration de carbone. Nous prenons également en compte des indicateurs de régénération des sols et de la biodiversité. 

Pour chaque crédit carbone vendu, quel pourcentage est reversé aux agriculteurs ?

Pour chaque crédit vendu à 50 €, environ 75% est reversé aux agriculteurs. Les 25% restants servent à financer les frais administratifs et la mise à disposition de la plateforme de suivi de la transition agro-écologique pendant toute la durée du projet.

L'entreprise est-elle propriétaire des crédits carbone ?

Avec le cofinancement, l'achat du crédit carbone est mutualisé et donc administrativement enregistré sous le nom d'Agoterra. Vous ne serez donc pas propriétaire des crédits carbone issus au bout des 5 années du projet. Vous pouvez cependant revendiquer le montant financier, l'impact et la nature du projet de votre contribution.

Si vous souhaitez acquérir des crédits carbone en propre, contactez-nous pour découvrir notre offre de contribution carbone agricole qui donnent accès à l’achat de crédits carbone.

Quelle est la méthode utilisée pour les projets mis en avant ? Est ce que ces projets génèrent des crédits carbone ?

Tous les crédits carbone financés sont certifiés par Gold Standard - le certificateur de référence sur les marchés carbone internationaux.

La certification « Gold Standard » vise à favoriser l'émergence de projets de réductions et de stockage d'émissions de gaz à effet de serre.
Les Projets suivent la méthode « Biostimulants for soil revitalization » qui décrit les conditions et actions à mener permettant d’augmenter le stockage de carbone dans des exploitations agricoles. Cette méthode à été rédigée par notre partenaire Gaiago, entreprise à mission dont l’objet est de faciliter la mise en place de projets agricoles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Ces projets génèrent des crédits carbone au bout des 5 ans que dure un projet. Cependant en passant par un mécanisme de cofinancement vous ne serez pas propriétaire des crédits carbone.

Comment communiquer sur ma contribution ?

Tout d’abord, nous vous encourageons à parler de contribution à la neutralité carbone mondiale et à ne pas parler de "compensation" de vos émissions, pour éviter toute accusation de greenwashing .

En effet, de part votre action, vous contribuez à l’atteinte des objectifs mondiaux de neutralité carbone, mais en aucun cas vous ne pouvez “soustraire” (= compenser) de vos émissions de gaz à effet de serre la quantité de tonnes de CO2eq que vous aurez cofinancé.

De plus, nous vous encourageons au maximum à être transparent dans votre communication et à rester mesuré pour ne pas transmettre l’impression que cette action serait un échappatoire à la réduction réelle de vos émissions de gaz à effet serre.
L’accès à la plateforme vous permettra aussi d’être guidé dans votre communication autour de votre cofinancement.

Régénérez les écosystèmes. Soutenez l’agriculture dont nous avons besoin.

Merci, votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite
Oops! Quelque chose ne va pas.