Réduisez votre empreinte en soutenant l’un des 3000 agriculteurs déjà en transition vers une agriculture régénératrice et bas-carbone.
pour une agriculture durable et bas carbone
Notre objectif est de rapprocher le monde de l'agriculture et celui de l’entreprise : nous voulons permettre aux entreprises vertueuses de financer des projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre et de soutenir ainsi la mise en place de pratiques régénératives dans des fermes situées à moins de 100km de leurs lieux d’implantation.
Les porteurs de projet agricoles labellisés Bas Carbone trouveront alors dans les crédits carbone une source de financement qui facilitera leur transition agroécologique, tandis que les entreprises volontaires pourront compenser localement leurs émissions de CO2 résiduelles.
Lors des Accords de Paris de 2015, plusieurs pays se sont rassemblés afin de trouver des solutions communes visant à une réduction des émissions globales de carbone.
Ce traité pointe surtout du doigt la nécessité et l’urgence de transitionner vers une gestion durable des entreprises et des collectivités afin d’atteindre l'objectif de neutralité carbone mondial en 2050 et de mitiger ainsi les effets du réchauffement climatique. Des labels de certification de projets de compensation carbone servent à mesurer et garantir l’efficacité de projets de séquestration de carbone et de réduction d'émissions de CO2. En agriculture par exemple, le Label Bas Carbone permet de quantifier les réductions d’émissions vérifiées et le stockage de carbone engendré par l’adoption de pratiques régénératrices.
À terme cela permet de valoriser le travail d’agriculteurs engagés dans des projets régénérateurs, en les finançant via des crédits carbone. En France, le Label Bas Carbone du Ministère de la Transition Ecologique fait autorité sur le marché de la compensation carbone : les méthodes utilisées par les porteurs de projet français sont approuvées au préalable par l’État, ce qui permet aux entreprises de compenser leurs émissions sur le territoire même où elles les émettent. Le cadre du Label Bas Carbone est garant de la transparence, du suivi, des co-bénéfices et de la qualité des projets.
Les projets référencés sur notre plateforme ont tous pour ambition de restaurer les écosystèmes et de lutter contre le réchauffement climatique.
Nous voulons engager les entreprises à contribuer à l'objectif de neutralité carbone mondiale via le soutien à des agriculteurs de leur territoire.
En plus de la réduction d’émissions et du stockage de carbone, nos projets comprennent de multiples co-bénéfices tels que l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau, la préservation de la biodiversité et de la fertilité des sols, un revenu additionnel pour le producteur, la garantie nutritionnelle et qualitative des aliments, la mise en valeur des courts-circuits... Autant de bienfaits à la fois pour le climat et pour la société.
Attention, compenser ses émissions n’est impactant que si le projet fait suite à une réduction de l'empreinte carbone c'est pourquoi tous nos clients ont une trajectoire bas carbone cohérente avant d'entrer sur le marché de la compensation carbone.