Cas client
> Atteindre ses objectifs climat
> Ancrage territorial
> Sensibilisation à la transition agroécologique
> Marque employeur
Dans le cadre de notre partenariat avec Agoterra, nous contribuons activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en accompagnant les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agroécologiques durables. Depuis 2021, douze projets ont été initiés, dont le plus récent en 2024 à Ailly, à proximité de notre centre commercial Grand Évreux (Normandie). Ce projet vise à soutenir une exploitation agricole dans l’amélioration de ses pratiques en matière de fertilisation et de production, afin de renforcer leur durabilité.
Ces initiatives locales en faveur de la neutralité carbone s'inscrivent pleinement dans nos valeurs d’ancrage territorial et notre engagement sociétal. Elles participent également à la sensibilisation de nos collaborateurs et de nos visiteurs aux enjeux majeurs de la transition écologique.
Carmila est une société immobilière créée en 2014, qui appartient au groupe Carrefour. Carmila gère plus de 200 centres commerciaux adossés à des magasins Carrefour, dont près de 120 en France, ce qui représente 5,9 milliards d'euros d'actifs au 31 décembre 2023.
Carmila se fixe comme objectif Zéro émission nette de carbone Scopes 1 et 2 en 2030. D’ici 2030, Carmila réduira de 90% ses émissions par rapport à 2019 grâce à une diminution de sa consommation d’énergie, un remplacement des équipements les plus émissifs et au recours aux énergies renouvelables dans ses centres.
Les 10% d’émissions restant feront l'objet d'une contribution positive, en ligne avec les préconisations de la SBTi (“Science Based Targets initiative”). Cette compensation s’effectue via le financement de crédits carbone labellisés Label Bas Carbone. Dans ce cadre, Carmila accompagne, via AGOTERRA, la transition agroécologique d’exploitations agricoles proches des ses centres. Carmila continuera de réduire ses émissions, avec comme ambition de contribuer à la neutralité carbone en 2040 sur l’ensemble de son bilan Scopes 1 à 3.
> En savoir plus sur leurs engagements
Cette contribution à la neutralité collective s’effectue via le financement de la transition agroécologique d’exploitations agricoles proches des centres Carmila, en partenariat avec Agoterra. Les projets sélectionnés par Agoterra sont en cohérence avec l'activité du Groupe Carrefour : par exemple, une des fermes laitières soutenues approvisionne la Laiterie C'est qui le Patron ? qui conditionne le lait vendu dans les magasins Carrefour.
L’objectif du partenariat avec Agoterra est de contribuer à capter 4200 tonnes de CO2eq sur 5 ans, avec de nombreux co-bénéfices sociaux et environnementaux, comme l’amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et la préservation de la biodiversité locale.
Contribution ultra-locale pour sensibiliser à la transition agroécologique
> 11 fermes soutenues
> 22 km en moyenne des sites
> Visite de ferme
> Webinar interne pour les collaborateurs
> Prise de parole Agoterra au Carmiday (interne)
> Émission conjointe dans la presse sur Le Figaro