CarbonConnect #3 : la transition sera collective, ou ne se fera pas !

Blog
CarbonConnect #3 : la transition sera collective, ou ne se fera pas !
Comment impliquer les entreprises dans la transition agroécologique ? Comment soutenir les agriculteurs dans la transition de leurs fermes ? Comment décarboner son scope 3 / sa chaîne de valeur ? Comment mobiliser tout le monde sur les sujets des sols et de la biodiversité ? 
C'est avec enthousiasme que Laurent Buisson, Directeur général d'AgroParisTech, Mathieu Toulemonde, fondateur et CEO d'Agoterra, et Julien Denormandie, ex-Ministre de l'Agriculture et CIO de Sweep ont ouvert la troisième édition de CarbonConnect, le jeudi 16 2024 à AgroParisTech sur le thème : la transition agroécologique sera collective ou ne se fera pas !

La transition agroécologique sera collective, ou ne se fera pas !

AgroParisTech accueille la troisième édition de CarbonConnect

Cette année, nous avions envie de donner encore plus d’ampleur à ce forum, avec près de 450 participants réunis sur le nouveau campus d'AgroParisTech sur le plateau de Saclay. Une école de renom, créée en 2007 qui regroupe différents sujets tels que l’agriculture, la forêt, l’agronomie ou encore l’agro-alimentaire entre ses écoles à Nancy, Montpellier, Clermont Ferrand, Orléans, à Kourou (en Guyane) ou encore depuis peu à Orléans.

Laurent Buisson, directeur d'AgroParisTech nous encourage toutes et tous à réfléchir aux métiers de demain, en s'appuyant sur le rapport d'analyse réalisé pour anticiper les évolutions des agricultures.

Agoterra organise CarbonConnect pour mobiliser tous les acteurs publics et privés

La transition sera collective, ou ne se fera pas !

C'est le thème que nous avons choisi pour la troisième édition de CarbonConnect, pour inciter tous les acteurs à l'action, pour accélérer la transition agro-écologique. 

Derrière le mot “transition”, on met plutôt LES “transitions” qui sont de plus en plus urgentes à mener :

  • Transition de notre agriculture vers modèle plus durable qui revalorise le statut des agriculteurs et des agricultrices ;
  • Transition des entreprises vers des modes de production moins carbonés, en transformant leur chaîne de valeur et en accompagnant leurs parties prenantes ;
  • Transition et régénération de nos territoires aussi. Pour une approche holistique, alliant séquestration carbone, biodiversité, qualité de l’eau et alimentation plus saine pour toutes et tous.

Puis il y a le mot “collectif” : Créer du lien, rassembler, faire ensemble, c'est la raison d'être d'Agoterra, un espace d’échange entre le monde de l’entreprise et le monde agricole, pour, ensemble, construire un futur fertile et bas carbone.

Près de 450 participants à CarbonConnect #3

Des solutions concrètes pour passer à l'action

Avec CarbonConnect, nous souhaitons rendre très concret ce mouvement collectif engagé dans la transition écologique. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette transition. Mais, celle-ci ne peut reposer que sur les épaules des agriculteurs et agricultrices. Nous devons partager les risques - et le coût - de cette transition. Sinon elle ne pourra pas se faire !

À CarbonConnect, nous donnons la parole à nos partenaires, à nos clients et aux agriculteurs qui sont déjà engagés dans des programmes de transition, pour présenter concrètement les possibilités pour un financement des transitions :

  • à l’échelle d’un territoire donné
  • ou au sein d’une chaîne de valeur.
Retrouvez les replays des différents ateliers thématiques sur notre blog !

La décarbonation du scope 3 : l'approche filière d'Agoterra

Un des sujets clés de cette édition de CarboneConnect a été la décarbonation du scope 3,  c’est-à-dire les émissions liées à la chaîne de valeur de l’entreprise.

Un tiers des émissions GES au niveau mondial sont liées à l’alimentation. Et sur ces émissions, environ 75% sont liées à l'amont agricole

Une chose est sûre : le verdissement à la marge ne suffira pas pour atteindre notre objectif de neutralité carbone collective à horizon 2050. Il faut remettre en cause les modèles existants, inventer des nouvelles approches au sein des chaînes de valeur, et imposer un cadre exigeant et ambitieux.

L’approche filière d’Agoterra c’est avant tout des convictions fortes :

  • toutes les filières sont concernées : nous travaillons avec nos partenaires pour accompagner des entreprises sur plus de 50 filières, comme les plantes à fleur avec Pierre Fabre, les filières betteraves ou du cuir avec des maisons du groupe LVMH, ou la filière viande avec Hippopotamus.
  • un ancrage territorial : nous travaillons avec plus de 3000 agriculteurs via des partenaires de renom comme France Carbon Agri, Gaiago, Soil Capital, Domaine des Massifs, ou encore Sysfarm.
  • confiance et traçabilité : notre plateforme permet aux financeurs de suivre la transition des agriculteurs sur le terrain pendant 5 ans.
  • la force du collectif pour financer l’intégralité de la rotation à travers du 2 axes complémentaires:
    • le financement au sein de la chaîne de valeur
    • le financement en contribution carbone, hors de la chaîne de valeur
L'approche filière d'Agoterra

Julien Denormandie souligne l'importance d'une approche collective

La force du collectif

Diplômé d’AgroParisTech, Julien Denormandie ouvre CarbonConnect en confiant trois convictions qu’il faut prendre à bras le corps. Tout d’abord, la force du collectif qui est essentielle pour pouvoir effectuer les transitions. En assumant chacun nos responsabilités en réduisant nos émissions puis en contribuant, l’ancien ministre nous invite à éviter à tout prix la maladie du “Mistigri”. Celle-ci se traduit par la facilité de demander à son voisin de faire des efforts pour soi-soi, plutôt que de le faire soi-même. Ce qu’il met en avant, c’est qu'il ne faut pas que chacun se rejette la balle sur son empreinte carbone et sa décarbonation, c’est à chaque acteur d’une chaîne de valeur de prendre ses responsabilités et de faire l’effort de réduire ses propres émissions.

“Ce que fait AGOTERRA et toutes ses équipes, c’est absolument remarquable.” Julien Denormandie

Donner l’exemple au sein de sa chaîne de valeur

Ensuite, Julien Denormandie nous invite à nous questionner sur l’approche collective. Donner l’exemple au sein de sa chaîne de valeur pour pouvoir aider ses partenaires à faire de même, comme il le dit : “C’est par cette même approche qu’on peut imaginer des choses extraordinaires.” Notamment avec la CSRD, qui peut paraître compliquée à aborder mais permet aux entreprises de rentrer dans une dynamique.

Pour conclure, il met en avant le principal absent des débats aujourd’hui : le sol, qui représente la vie. Il faut redonner de la matière organique au sol, pour restaurer l’écosystème entier, et la vie de celui-ci.  La mise en place de prairies permanentes permet d’avoir un sol aussi fertile que dans les forêts. Par et pour l’agriculture, il faut désormais inclure cet absent inconditionnel des débats !

Pour un plan, de contribution dans les entreprises

Le mot de la fin de l’ancien ministre va à Agoterra, pour CarbonConnect. Au final, chez AGOTERRA, ce qu’on retient de son discours se résume dans cette phrase : “La contribution c’est probablement la nouvelle révolution qui est en train de se passer dans le domaine climatique et dans le domaine environnemental”, et c’est là que nous voulons et nous devons agir.

Agoterra est signataire de la tribune publiée par Sweep dans Les Échos à l'occasion de CarbonConnect, pour appeler à aller au-delà du plan de transition dans les entreprises, en créant un véritable plan de contribution. 

Julien Denormandie et Mathieu Toulemonde à CarbonConnect #3

Remerciements

CarbonConnect est un forum organisé par Agoterra. Nous remercions les partenaires qui ont permis la réussite de cette troisième édition à AgroParisTech, sous le haut patronage des ministères de l'Agriculture et de l'Écologie. 

Retrouvez les replays des différents ateliers thématiques sur notre blog !

Partager cet article
CarbonConnect
View all
Category one
Category two
Category three
Category four
Nos autres articles

Régénérez les écosystèmes. Soutenez l’agriculture dont nous avons besoin.

Merci, votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite
Oops! Quelque chose ne va pas.