Le Label bas-carbone, un outil de transition bas carbone en agriculture
L’agriculture est responsable de 20% des émissions de CO2 française annuelles. Dans le même temps le réchauffement climatique et l’état actuel des sols obligent à un changement de paradigme agricole. L’agriculture régénératrice apparaît comme une solution potentielle à ces deux enjeux en ce qu’elle permet une réduction d’émissions et une meilleure stockage du carbone, améliorant de facto la qualité des sols.
En quoi les méthodologies proposées par le Label bas-carbone peuvent elles aider les agriculteurs dans leur transition transition agro-écologique ?
Réponse avec Marie Thérèse Bonneau et Jean-Baptiste Dolle, chez France Carbon Agri association.
Le Label bas-carbone : origines et fonctionnement.
Le Label bas-carbone est un standard national de certification de projets carbone qui voit le jour en novembre 2018. Il permet au Ministère de la Transition Écologique de valider ou non des méthodologies sectorielles de réduction ou de stockage carbone proposées par des experts indépendants.
Des porteurs de projets peuvent par la suite utiliser ces méthodes pour développer des projets à impact environnemental et les faire labelliser par le Ministère, qui se fait garant de leur qualité et de leur traçabilité.
Par la suite des entreprises ou collectivités peuvent compenser leurs émissions de CO2 inévitables en soutenant financièrement ces projets.
Quelles sont les étapes de la labellisation bas carbone ?
Le Ministère de la Transition Écologique intervient dans tout le processus de labellisation des projets Label bas carbone : il décrète, approuve, certifie et reconnaît la réduction effective de CO2. Sur 5 ans, les étapes sont toujours les même pour l’agriculteur :
- Définir la référence (1er audit)
- Construire un plan d’action
- Application des mesures
- Quantifier les gains carbone (2nd audit)
- Vérifier et certifier les réductions
- Recevoir la rémunération
Tout cette procédure contribue à rétablir la confiance dans les crédits carbone issues de la compensation carbone volontaire grâce à la traçabilité des indicateurs carbone et des co-bénéfices, à la transparence liée au système de vérification/certification, à la contractualisation/engagement avec les parties prenantes…
Quels sont les leviers de réduction d’émission et de stockage carbone proposés par le Label bas carbone en agriculture ?
Voici les leviers de réduction d’émissions de gaz à effet de serre :
- Gestion du troupeau : Conduite sanitaire, âge au 1er vêlage, performance génétique…
- Gestion des déjections animales : durée de pâturage, stockage et épandage des déjections, méthanisation
- Alimentation du troupeau : qualité des fourrages, pâturage, consommation de concentrés, autonomie protéique…
- Consommation d’engrais : optimisation des fertilisations, implantation de légumineuses, rotation des cultures…
- Consommation d’énergie : consommation d’électricité du bloc traite, conduite économe, banc d'essai…
Voici les leviers de séquestration du carbone :
- Gestion des surfaces cultivées : culture intermédiaires, durée des prairies temporaires, travail simplifié du sol…
- Gestion des éléments agro-écologiques : implanter des prairies, gérer et implanter des haies, développer l’agroforesterie…
Quels sont les co bénéfices et les autres enjeux environnementaux mesurés par les méthodes agricoles du Label bas carbone ?
En agriculture, les co-bénéfices peuvent par exemple être :
- augmentation de la qualité de l’eau et de l’air, augmentation de la biodiversité, amélioration de la fertilité des sols… (co-bénéfice environnementaux)
- investissements locaux, revenus supplémentaires pour les agriculteurs, chemin vers une alimentation plus saine… (co-bénéfice sociaux)
FCAA, qu’est-ce que c’est ?
FCAA, France Carbone Agri Associés est une association créatrice de lien entre les agriculteurs et le marché de crédits carbone : elle propose des contrats tripartite entre les agriculteurs, les acheteurs de crédits carbone, et les porteurs de projets. FCAA est présent partout en France et fonctionne avec des appels à projet.