
L’agriculture est responsable de 20% des émissions de CO2 française annuelles. Dans le même temps le réchauffement climatique et l’état actuel des sols obligent à un changement de paradigme agricole. L’agriculture régénératrice apparaît comme une solution potentielle à ces deux enjeux en ce qu’elle permet une réduction d’émissions et une meilleure stockage du carbone, améliorant de facto la qualité des sols.
Réponse avec Marie Thérèse Bonneau et Jean-Baptiste Dolle, chez France Carbon Agri association.
Le Label bas-carbone est un standard national de certification de projets carbone qui voit le jour en novembre 2018. Il permet au Ministère de la Transition Écologique de valider ou non des méthodologies sectorielles de réduction ou de stockage carbone proposées par des experts indépendants.
Des porteurs de projets peuvent par la suite utiliser ces méthodes pour développer des projets à impact environnemental et les faire labelliser par le Ministère, qui se fait garant de leur qualité et de leur traçabilité.
Par la suite des entreprises ou collectivités peuvent compenser leurs émissions de CO2 inévitables en soutenant financièrement ces projets.
Le Ministère de la Transition Écologique intervient dans tout le processus de labellisation des projets Label bas carbone : il décrète, approuve, certifie et reconnaît la réduction effective de CO2. Sur 5 ans, les étapes sont toujours les même pour l’agriculteur :
Tout cette procédure contribue à rétablir la confiance dans les crédits carbone issues de la compensation carbone volontaire grâce à la traçabilité des indicateurs carbone et des co-bénéfices, à la transparence liée au système de vérification/certification, à la contractualisation/engagement avec les parties prenantes…
Voici les leviers de réduction d’émissions de gaz à effet de serre :
Voici les leviers de séquestration du carbone :
En agriculture, les co-bénéfices peuvent par exemple être :
FCAA, France Carbone Agri Associés est une association créatrice de lien entre les agriculteurs et le marché de crédits carbone : elle propose des contrats tripartite entre les agriculteurs, les acheteurs de crédits carbone, et les porteurs de projets. FCAA est présent partout en France et fonctionne avec des appels à projet.