La revitalisation des sols au cœur de notre transition bas carbone agricole

Blog
La revitalisation des sols au cœur de notre transition bas carbone agricole

Le sol est au cœur de la transition écologique mondiale : sa dégradation pose une menace directe à la sécurité alimentaire mondiale, il est urgent d’améliorer sa résilience pour lutter contre les futurs aléas climatiques, et dans le même temps il représente un formidable puit de carbone potentiel.

Lors de l’événement CarbonConnect
Vanessa Lefebvre et Romain Aubry de l’entreprise Gaiago, accompagnés de Jean-François Deneuville, agriculteur en transition vers l’agriculture biologique, nous ont dévoilés les secrets d’un sol vivant et les bénéfices multiples de ce dernier sur les écosystèmes, sur la séquestration de carbone et sur les rendements agricoles.

Quels sont les bénéfices d’un sol vivant sur l’agriculture et la mitigation du changement climatique ?  

On appelle sol vivant un sol contenant une grande quantité de matière organique, ce qui est directement corrélée à sa qualité et donc à sa fertilité. Les micro-organismes présents dans le sol transforment cette matière organique en un humus riche.
Or plus un sol est vivant, plus il est riche en carbone. De même moins travailler le sol permet de ne pas déstocker du carbone, et un sol vivant peut ainsi stocker jusqu’à 500 kg de carbone par hectare et par an.

Un sol vivant permet donc:
- de remettre la fertilité du sol au coeur de l'agronomie pour construire des systèmes résilients.
- de réduire la dépendance aux engrais et donc de piloter la fertilisation.
- de stocker plus d'eau dans les sols et de faciliter le ressuyage (amélioration de la structure et de la micro-porosité du sol)
- de réguler les parasites et les ravageurs car l'accélération de la dégradation des résidus de culture peut permettre une réduction du parasitisme tellurique.
- d’améliorer les rendements économiques grâce à la réduction d'intrants, la stabilisation et l’amélioration de la production…

Kiss The Ground

En quoi la finance carbone peut aider l’agriculture ?

En agriculture les crédits carbone ne doivent pas être pensés uniquement à travers le prisme de la séquestration carbone. En fait la finance carbone doit être comprises comme un moyen au service de la revitalisation des sols, qui permettra :

  • d’améliorer les rendements agricoles
  • d’améliorer la densité nutritionnelle des aliments
  • de protéger la biodiversité
  • d’améliorer la qualité de l’eau

Dans cette logique la réduction d’émissions de CO2 ou le stockage carbone sont donc des co bénéfices de la revitalisation des sols, et non pas l’inverse.  

Revitalisation des sols en agriculture

Quels sont les bénéfices agronomiques et économiques d’un sol vivant ?

Les sols vivants sont à l’origine de bénéfices agronomiques de court terme non négligeables :

  • Accélération de la décomposition, résidus de cultures & effluents d'élevage
  • Aération du sol
  • Amélioration des disponibilités de nutriments du sol
  • Stimulation de la flore humidificatrice
  • Augmentation de l’activité macro-faune
  • Amélioration de la gestion de l’eau

Mais on décompte également d’importantes conséquences économiques de long terme:

  • Augmentation du taux de matière organique
  • Amélioration de la qualité du stockage de carbone
  • Meilleure résilience du sol
  • Meilleure résilience des cultures et rendements plus réguliers
  • Amélioration des efficiences des intrants
  • Economie de gasoil et usure des pièces

Les bénéfices des sols vivants

En quoi Nutrigeo revitalise les sols et accélère la séquestration carbone ?

Nutrigeo est un biostimulant de produit par l’entreprise Gaiago, une entreprise française qui a pour objectif de stimuler la vie des sols tout en limitant l’usage de produits chimiques. Destiné aux agriculteurs, Gaïago développe des méthodologies, outils, et traitements naturels afin de restaurer la fertilité des sols.

Nutrigeo fait donc partie d’une méthode agronomique centrée sur la revitalisation. Ce stimulant naturel va permettre d'augmenter significativement le stock de carbone "séquestré" dans les sols (de l'ordre de 3tCO2eq/an/ha) en plus de contribuer à des co-bénéfices mesurables (biodiversité, rétention d'eau, baisse des intrants, ect).

Il s'agit d'une approche agronomique qui va accélérer par 2x ou 3x les bénéfices de la transition vers l’agriculture régénératrice, et Agoterra.com est en bonne voie pour obtenir la certification Gold Standard sur ces projets de compensation carbone totalement innovants.

Nutrigeo : pour revitaliser les sols

Comment les entreprises peuvent participer à la transition agro-écologique ?

Le système de la contribution carbone et des crédits carbone peuvent être un levier de transition écologique pour les agriculteurs.

Les services écosystémiques rendus par l’utilisation de Nutrigeo peuvent être valorisés par la finance carbone, c’est pourquoi AGOTERRA et Gaiago s’allient transformer ces pratiques en crédits carbone grâce la certification Gold Standard.

Les entreprises voulant compenser leurs émissions résiduelles pourront donc bientôt aider les agriculteurs désireux de revitaliser leurs sols en achetant des crédits carbone Gold Standard Nutrigeo !

Le rôle des entreprises dans cette transition agroécologique

Gaïago, qu’est-ce que c’est ?

Gaïago est une entreprise française dont l’objectif est de stimuler la vie des sols tout en limitant l’usage de produits chimiques. Destiné aux agriculteurs, Gaïago développe des méthodologies, outils, et traitements naturels afin de restaurer la fertilité des sols.

Récoltes et Nous, qu’est-ce que c’est ?

Récoltes et Nous est une association d’initiatives agricoles en Mélantois, dont l’objectif est de rassembler l’urbain et l'agriculture afin de créer un dialogue entre les acteurs du secteur et les consommateurs.

Partager cet article
CarbonConnect
View all
Category one
Category two
Category three
Category four
Nos autres articles

Régénérez les écosystèmes. Soutenez l’agriculture dont nous avons besoin.

Merci, votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite
Oops! Quelque chose ne va pas.