Le goutte à goutte : un levier pour une transition bas carbone en agriculture!
Qu'elle est l'enjeu de la ressource en eau ?
💧 Avec les changements climatiques, les sécheresses et les nombreux épisodes caniculaires, la ressource en eau est un enjeu majeur et en particulier en agriculture. En effet, aujourd’hui, l’agriculture consomme 43% des ressources en eau douce en France (d’après le CNRS “la consommation française domestique, industrielle et agricole").
Nous devons donc adapter nos modèles de consommation d’eau et en particulier sur les fermes en irriguant uniquement là où c’est nécessaire, au bon moment et de la bonne manière.
Quel est le rôle du goutte à goutte ?
Il faut tout d'abord rendre le sol le plus vivant possible (via de nombreux leviers : la réduction des engrais, la réduction du travail du sol, …) et donc le plus perméable possible pour qu’il retienne l’eau des pluies. 💦
Puis irriguer de la bonne manière grâce au goutte à goutte : mettre de l’eau directement à la racine, en quantité suffisante et au bon moment pour que chaque plante reçoive l’eau dont elle a besoin. Ce levier du Label Bas Carbone peut être utilisé pour les grandes cultures (notamment le soja et le maïs), les arbres, le maraîchage, …
Au total, on considère que cette méthode permet une économie d’eau de 20% à 30% et un meilleur rendement puisque l’irrigation est plus précise et donc plus efficace !