
🌱 En agriculture de conservation, on cherche à redynamiser naturellement la santé des sols afin qu’ils fournissent tous les bénéfices écosystémiques qu’ils peuvent apporter. Un des leviers pour cela est la mise en place de couverts d’intercultures aussi appelés les cultures intermédiaires.
🌿 C’est une culture implantée entre la récolte d’une culture principale et le semi de la culture suivante, c’est-à-dire entre deux cultures. Elles permettent d’enrichir naturellement les sols pour les rendre plus vivants et plus fertiles. Ces couverts sont parfois récoltés comme fourrage mais ce n’est pas l’objectif principal.
Cette technique est notamment un des leviers du Label Bas Carbone qui encadre et certifie les projets de réduction et de séquestration carbone.
Les cultures intermédiaires permettent de nombreuses choses :
🌿 Un des co-bénéfice principal des cultures intermédiaires est la captation et le stockage de carbone via le mécanisme de la photosynthèse. Les plantes captent le CO2 atmosphérique et l'utilisent pour leur propre croissance. Ainsi, elles piègent et fixent le carbone dans les sols selon le mécanisme des puits de carbone naturels or, un sol riche en carbone est un sol plus fertile.
🐝 La mise en place de couverts permet de créer un refuge à la petite faune de plaine en lui apportant de la nourriture. Le couvert fleuri permettra lui le développement des insectes pollinisateurs.
☘️ Il existe les engrais verts de printemps (ex : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin ou phacélie) dès que la terre se réchauffe. A l’inverse, il existe les engrais verts d’automne (ex : mélange de seigle, vesce d’hiver, trèfle, sainfoin, …).
2 choix s’offrent aux agriculteurs pour l’implantation de leurs couverts :