
Une stratégie bas carbone se construit par étapes. La contribution n’arrive qu’en bout de chaîne et des pré-requis sont nécessaires afin d’adopter une démarche cohérente. Ces étapes sont fixées par des organismes qui peuvent être internationaux tels que le SBTI ou bien nationaux comme l’ADEME. Découvrez ce processus aux côtés de Bénédicte Barbry, directrice du développement durable chez Mobivia.
Mobivia est un groupe français, leader européen de l’entretien et de l’innovation durable en termes de mobilité.
En chiffre, l’entreprise compte :
Leurs objectifs peuvent se décliner en 3 grands domaines :
Mobivia se veut donc entreprise à impact positif et durable : engagement à la fois social et environnemental, puisqu’ils veulent la mobilité pour tous et écologiquement responsable.
Pour Mobivia, l’engagement carbone prend tout son sens au travers de plusieurs prismes :
Chez Mobivia sera développé dans les années à venir un “CA Impact +”. Concrètement, cela se traduit par une optimisation du parc roulant, une mise en valeur des solutions d’occasions ou de location, un développement des véhicules électriques ou hybrides et autres nouvelles mobilités, meilleure gestion des déchets, etc.
La transformation des modèles va de pair avec la pérennité de l’entreprise.
Aujourd’hui, Mobivia a suivi les 3 étapes de la contribution carbone :
En 2021, Mobivia procède d’abord à un comptage des émissions : 907.000 t/CO2 pour les scopes 1, 2 et 3, provenant à 65% des produits vendus, et 78% de la fabrication des pneus, clims, batteries.
L’entreprise réussit à en éliminer 16%, soit 145.000 t/CO2. Elle développe les produits recyclés, les vélos électriques ainsi que les prestations éco-entretien.
La mobilité représente 27% des émissions mondiales, les transports routiers (UE27) 800 M. de tCO2eq, les transports en France 130 M. de tCO2eq, et les particuliers et utilitaires 72% des émissions des transports en France. Tout l’enjeu pour l’entreprise est donc avant tout de contribuer à décarboner la mobilité.
Mobivia souhaite réduire ses émissions de 30% d’ici 2025, et 55% d’ici 2030, soit une réduction de 5% par an.
Pour cela, les leviers d’action sont les suivants :
Pour 2021, Mobivia constate :
- Un référentiel solide NZI
- 907.000 T de CO2 générées et 145.000 T de CO2 évitées
- 7% entre 2019 et 2021
- 65% des émissions proviennent du produits, dont 78+ de 3 produits en particulier
- 3 leviers d’évitement : VAE, 5 gaz, recyclage
Et des résultats encourageants
Pour un objectif de réduction de 8.7%.