Spécialisés sur l’engagement de projets bas carbone, nous offrons un support de A à Z sur l’ingénierie du Label bas-carbone et nous nous sommes entourés de partenaires diagnostiqueurs experts.
Nous nous portons mandataire administratif auprès du ministère de la Transition écologique pour : constituer les dossiers, notifier, certifier les projets et réaliser la contractualisation entre les parties prenantes.
Pilotez vos projets
sur 5 ans en toute fluidité sur un outil dédié, offrant une vue d’ensemble sur la gestion et mesurant concrètement l’impact carbone et les co-bénéfices des projets.
100% des crédits sont labellisés Label bas-carbone par le ministère de la transition écologique et mis en valeur de manière différenciante et impactante par Agoterra.
Nous avons conçu un outil fluide comportant deux interfaces à destination de nos clients. L’idée est de mettre à leur disposition une plateforme dédiée pour les accompagner sur toute la chaîne de valeur des projets bas carbone.
La première interface, pour les entreprises et collectivités locales qui achètent des crédits carbone, leur permet de :
- consulter les projets les plus pertinents en lien avec leur activité et leur territoire
- suivre les investissements réalisés et la mise en place des pratiques bas carbone
- mesurer concrètement l’impact en termes de réductions carbone et de co-bénéfices.
La seconde interface a été conçue pour les organismes accompagnant et encadrant les agriculteurs dans leur engagement dans le dispositif du Label bas-carbone. Elle leur permet de :
- créer et éditer des fiches projets permettant plus de fluidité sur leur gestion et suivi
- piloter leurs actions grâce à une vue d’ensemble sur les statuts des projets (accompagnement terrain, labellisation, financement)
- mesurer concrètement l’impact des agriculteurs engagés dans la démarche
Le Label bas-carbone a été officiellement lancé mi 2019 et a pour objectif d’accompagner la transition écologique des territoires en créant un cadre strict et transparent pour les porteurs de projets et les financeurs.
Il est aujourd’hui le seul label reconnu par l’Etat pour les projets de compensation carbone sur le territoire français. Le Label bas-carbone vise à susciter le développement de projets dans tous les secteurs diffus : forêt, agriculture, transports, bâtiment, etc.
Agoterra est positionné sur les projets en agricoles avec les méthodes Carbon Agri (notamment en partenariat avec France Carbon Agri Association), Grandes Cultures et plantation de vergers.
Les critères nécessaires pour la labellisation d’un projet agricole sont les suivants:
- l’additionnalité : démontrer que le projet n’aurait pas pu se faire sans l’incitation carbone
- le suivi des émissions et de la séquestration
- la vérification par un tiers
- la traçabilité des réductions d’émissions avec mise en place d’un registre permettant d’éviter le risque de double compte
- la permanence des réductions d’émissions ou la gestion du risque de non permanence
- la présence de co-bénéfices sociaux et environnementaux (biodiversité, eau, emploi…)
Le Label bas-carbone va donc venir garantir que les financements ont un réel impact environnemental, social et économique au niveau local grâce à la certification des projets.
Nous pouvons vous accompagner sur le suivi administratif en gérant l’agrégation avec le ministère de la Transition écologique sur :
- la notification des projets la constitution des dossiers des projets
- la labellisation des projets
- la consolidation du rapport de suivi et la certification
- la contractualisation avec les agriculteurs et les financeurs
Pour améliorer son empreinte carbone, l’agriculteur doit mettre en place de nouvelles pratiques qui représentent des risques et des coûts importants. Sur le marché de la compensation carbone volontaire, la stabilité économique offerte par les crédits n’est pas débloquée immédiatement. Des questions se posent notamment sur la réévaluation du prix de la tonne de carbone et sur le profit qu’en tirera l’agriculteur. Des incertitudes subsistent également concernant le retour sur investissement pour l’agriculteur sur certaines méthodologies existantes ou encore sur l’avenir du marché encore peu connu.
La balance bénéfices risques reste en faveur de l'engagement envers la démarche bas carbone. En effet, l’ensemble de la mise en place des pratiques bas carbone s’accompagne de nombreux co-bénéfices qui ont un impact agronomique positif sur le long terme : la diminution de l’érosion et du lessivage des sols, l’amélioration de la structure et de la portance du sol, l’augmentation de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, etc.
Ces co-bénéfices , non négligeables, sont cependant difficiles à monétiser. C’est pour ces raisons que la compensation carbone prévoit une rémunération carbone à court terme. D’autre part, il faut mettre en perspective le retour sur investissement indirect que ces pratiques peuvent générer sur le long terme. Les mesures mises en place par le gouvernement permettent surtout de financer la transition agro-écologique de notre système agro-alimentaire. Mais surtout, ces cadres permettent d’accompagner les agriculteurs, qui possède de forts leviers pour permettre le stockage du carbone. Ce levier permet de redorer l’image de l’agriculture et d'apporter des solutions concrètes au changement climatique.
Notre but est d’accélérer la transition de l’agriculture. Notre conviction est que cette transition ne se fera que de manière collective. Nous jouons un rôle d’agrégateur des acteurs clés, proche du terrain, avec une vraie approche centrée sur les partenariats. Mandataire ou encore intermédiaire, nous vous proposons des services à la carte en fonction de votre positionnement et stade d’avancement dans le dispositif Label bas-carbone. Ces services sont intégrés en bonne intelligence avec les différentes parties prenantes afin de mettre en place des partenariats équilibrés et solides.
Aujourd'hui plus de 1 600 agriculteurs sont engagés dans les dispositifs du Label bas-carbone via notre partenariat avec France Carbon Agri Association, ou dans le dispositif Gold Standard avec notre partenaire Gaïago. Nous avons pu valoriser et vendre leurs crédits carbone auprès d’une quarantaine d’entreprises qui cherchent à soutenir des actions en faveur du climat localement. Le marché volontaire du carbone est en plein essor et nous trouverons pour chaque crédit son acheteur. La demande et l’intérêt des entreprises sont croissants, nous sommes donc confiants quant à la vente de ces crédits carbone.
La plateforme permet de valoriser les actions des agriculteurs engagés avec FCAA auprès d'acheteurs qui ont besoin de pédagogie et d'outils digitaux intégrés pour engager leurs collaborateurs dans la démarche. Nous travaillons également en partenariat avec des organismes agricoles. C’est grâce à ce réseau que nous pouvons accompagner les agriculteurs dans leurs démarches sur toute la chaîne de valeur.