agriculteurs soutenus
Tonnes de CO2 évitées
distance moyenne des fermes
Dans la continuité de sa stratégie « Mieux Nourrir, Mieux Produire, Mieux Vivre », Cerea Partners poursuit sa démarche Climat qui repose sur 3 phases clés : mesurer, réduire, et contribuer à la neutralité carbone planétaire notamment en soutenant des projets de transition agroécologique permettant de séquestrer du carbone.
Dans ce cadre, nous sommes heureux de soutenir financièrement en partenariat avec AGOTERRA la ferme Les Bois d'Anjou, un projet d'agriculture régénératrice visant à réduire les émissions de carbone et à favoriser la biodiversité. Ce projet en cours de déploiement a pour ambition de séquestrer 1 058 tonnes eq.CO2 d'ici 2028. Ce montant compensera 100% des émissions résiduelles de Cerea Partners sur la période et réduira ainsi notre impact carbone.
De manière concrète, l'agriculteur s'est engagé avec France Carbone Agri, à améliorer ses pratiques agricoles en optimisant les modes d'épandage, en installant une unité de méthanisation, en prolongeant la période productive, en augmentant la durée des pâturages et en réduisant la consommation d'électricité du bloc de traite. Ce projet aura un impact positif non seulement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais également sur la qualité de l'air, la qualité de l'eau, l'économie d'énergie, le stockage de carbone et la réduction de l'importation de soja.
«En 2023, nous avons décidé de soutenir un projet concret d’agriculture régénératrice visant à décarboner le secteur agricole, de stocker du carbone dans les sols et d’avoir un impact positif sur la biodiversité ! En tant que spécialiste de l’investissement dans l’agroalimentaire, il nous a semblé naturel et complètement en ligne avec notre ADN de soutenir un projet de transition agricole. En complément des engagements que nous prenons dans le cadre de la politique d’investissement de nos fonds, dans ce projet, la société de gestion avec toutes ses équipes s’engage au quotidien dans une démarche positive. Et nous sommes ravis d’accompagner le projet de la Ferme du Bois d’Anjou qui s’inscrit totalement dans nos trois piliers d'investissement, « Mieux nourrir, Mieux produire, Mieux vivre ». »
Michel Chabanel
Président