2

agriculteurs soutenus

596

Tonnes de CO2 évitées

23
km

distance moyenne des fermes

Démarches et objectifs

La course au large fréquente les environnements les plus difficiles, mais aussi les plus beaux de la planète. L’Océan est un terrain de jeu qui offre un stade unique aux athlètes amateurs et professionnels.

Profondément tournés vers la nature et le respect de notre environnement, notre discipline et l’ensemble de ses acteurs : marins, armateurs, classes, organisateurs et partenaires souhaitent affirmer l’intégration des composantes du développement durable dans leurs pratiques et leurs actions.


C’est ainsi que nous avons initié une démarche profonde pour progressivement renouveler nos événements en minimisant leurs empreintes carbone et ainsi contribuer à garantir aux participants et aux fans les conditions d'une pratique durable de leur activité de plein air. Une vision partagée par les équipes d’OC Sport Pen Duick que nous avons choisi d'incarner dans un plan stratégique RSE sur plusieurs années, encapsulé dans une promesse forte : Rethink sport, une voie solide vers l'action climatique.

Nous engager dans une démarche de contribution carbone nous permet - en parallèle d’un important travail de réduction des émissions de GES - de participer activement, par la réduction des émissions et par l’augmentation des puits de carbone, à la neutralité carbone mondiale, la seule qui importe pour le climat.

Les fermes accompagnées
Témoignage

Depuis mi-2021 nous réalisons le bilan carbone de l’ensemble des événements que nous organisons ; nous prenons bien entendu les scopes 1, 2 et 3 (l’ensemble des émissions de GES, directes et indirectes), le scope 3 représente une immense majorité des émissions de GES de nos événements. Les GES issus des déplacements en général et de ceux des visiteurs en particulier sont systématiquement majoritaire sur nos courses au large, c’est pourquoi nous mettons en œuvre des actions pour réduire, avec la difficulté qu’on ne maitrise pas, le choix des moyens de transport : en proposant des solutions adaptées. Par exemple nous scellons des partenariats avec la SNCF -le transport en train est très faiblement carboné- en augmentant le nombre de trains et en adaptant les horaire, nous mettons à disposition des bornes de recharges de voitures électriques, nous favorisons le covoiturage…

Nous avons choisi, pour notre participation à la neutralité carbone, de travailler avec AGOTERRA. Soutenir des agriculteurs dans leur transition nous permet de renforcer notre présence dans les territoires où nous travaillons mais également de soutenir une activité absolument vitale : la production alimentaire décarbonée. Enfin, inclure des critères sociaux et sociétaux dans notre choix de contribution carbone nous permet d’être cohérent sur l’ensemble de notre démarche de durabilité.

Stéphane Bourrut Lacouture

Sustainable Development & Corporate Social Responsibility (CSR) manager